What would you like to search for?

Océans & Eaux douces

Préserver les écosystèmes marins

© Michel Gunther / WWF

Bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, le complexe d’aires protégées de Gamba héberge deux zones humides d’importance internationale : Petit-Loango et Setté-Cama (le plus grand spot de pêche sportive au Gabon).

Ces zones humides constituent un ensemble unique en Afrique centrale et nourrissent une très importante population d’oiseaux, de lamantins et d’hippopotames. Elles sont aussi un dernier refuge au Gabon pour le crocodile du Nil.

De même, les plages et les eaux côtières sont des lieux privilégiés pour la reproduction de plusieurs espèces marines telles que les tortues luths et les tortues olivâtres, ou encore les baleines à bosse.
Les écosystèmes marins sont menacés.
© Shutterstock / Krzysztof Bargiel / WWF

En quoi est-ce important ?

Depuis toujours, les zones humides sont une source de nourriture et de revenu pour les communautés.

Elles facilitent également la mobilité des communautés car ce sont les principales voies de communication qui relient les villages entre eux puis les villages et la ville de Gamba.

Ces zones humides hébergent également deux lagunes importantes pour les ressources halieutiques car elles constituent des zones d’alimentation et de reproduction pour cette ressource.

Leur utilisation abusive et la faible application du cadre réglementaire peuvent avoir pour conséquence une dégradation des écosystèmes marins et côtiers ainsi que le déclin de la biodiversité halieutique.
WWF appuie le Gouvernement au niveau de la recherche, notamment l’amélioration de la connaissance sur les ressources halieutiques et marines.
© WWF-Gabon / Samson Behanzin

Que fait le WWF ?

WWF appuie le Gouvernement au niveau de la recherche, notamment l’amélioration de la connaissance sur les ressources halieutiques et marines.

En collaboration avec les associations et les communautés locales, WWF est engagé dans la protection des tortues marines et la promotion des bonnes pratiques en matière de pêche artisanale.