What would you like to search for?

Forêts

Protéger le poumon vert de la planète

© Martin Harvey / WWF

Les forêts du Gabon sont reconnues pour la diversité et l’abondance de leur faune et de leur flore totalement uniques, ces forêts riches en bois durs tropicaux très recherchés à travers le monde.

Avec 88% de notre pays couvert de forêts tropicales humides, cela fait de nous le deuxième pays le plus boisé à l’échelle internationale.

Depuis plus de 25 ans, le bureau du WWF au Gabon accompagne le gouvernement gabonais dans la gestion durable des exploitations forestières, la création et la gestion des forêts communautaires en zone rurale et le maintien des écosystèmes forestiers.
Le gouvernement gabonais travaille pour que toutes les concessions forestières soient certifiées FSC à l’horizon 2022.
© WWF / James Morgan

En quoi est-ce important ?

L’or vert est la deuxième ressource du pays avec une variété d’espèces incluant l’okoumé, le kevazingo ou encore le wengué. Une biodiversité unique et des ressources inestimables menacées par l’exploitation abusive et illégale des forêts naturelles.

Les forêts gabonaises abritent à la fois les grands singes, les éléphants de forêt, et d’autres espèces intégralement protégées, menacées principalement par la chasse et le commerce illicite. En raison de l’exploitation forestière illégale et de l’agriculture itinérante sur brûlis, leur habitat se dégrade et ces espèces qui constituent également une source de revenus et de subsistance pour les communautés locales, risquent de disparaître.
Avec ses 22 millions d’hectares de forêt tropicale, le patrimoine naturel gabonais est très convoité
© WWF-Gabon

Quelles sont les actions de WWF ?

WWF s'est engagé à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre d'une gestion durable des forêts.

Nous travaillons de manière active et en étroite collaboration avec les opérateurs forestiers. Nous encourageons les concessions forestières à la certification et au respect de pratiques durables. Nous accompagnons aussi les autres concessions à la certification forestière (formation, renforcement des capacités, application de la législation).

La surveillance satellitaire fait partie de notre stratégie de conservation, nous participons à la mise en oeuvre d’un système d’alerte précoce, en partenariat avec AGEOS, ANPN et le Ministère des Eaux et des Forêts, qui nous permettra de prévenir, d’informer et d’agir face aux dangers qui règnent autour des habitats naturels.

Nous accompagnons les communautés locales dans la planification d’activités d’exploitation agro-forestière (plantations et reboisement communautaires).