What would you like to search for?

Alimentation & Agriculture

Favoriser des systèmes alimentaires durables

© WWF / James Morgan

Au Gabon, le WWF mobilise des efforts pour une culture de production durable intégrant des bonnes pratiques et des systèmes de certification.

Nous soutenons le renforcement de la résilience des communautés locales en faveur de la conservation inclusive et de la gestion durable des ressources naturelles.
Nous proposons des alternatives et des activités durables génératrices de revenus pour les communautés locales.
© Aaron Gekoski / WWF-US

En quoi est-ce important ?

L’essor de l’agriculture industrielle, l’agriculture à petite échelle et itinérante sur brûlis sont les causes majeures de la disparition des écosystèmes forestiers naturels.

L’ampleur de la déforestation est alimentée par les facteurs sous-jacents que sont les facteurs institutionnels et politiques, la démographie et les choix économiques et marchés.

Les pratiques d’agriculture non durables affectent la capacité des communautés locales à répondre à leurs besoins en termes de subsistance à long terme.
Nous faisons face à une surconsommation des ressources naturelles..
© Andre Dib / WWF-Brazil

Que fait le WWF ?

Pour faire face à ces menaces, le bureau du WWF au Gabon travaille sur la mise en oeuvre de politiques agricoles, les certifications et les bonnes pratiques, ainsi que le développement des activités communautaires durables génératrices de revenus, pour améliorer les pratiques agricoles et l’accès au marché.

Le WWF encourage les investissements dans la culture de palme à huile à adopter des pratiques durables qui leur fourniront la certification RSPO (Roundtable Sustainable Palm Oil).