What would you like to search for?

Nos défis
© WWF / James Morgan

Le Gabon est un pays modèle en matière de gestion durable des forêts en Afrique centrale.

Son territoire terrestre est recouvert à 88% de forêt tropicale humide qui appartient au Bassin du Congo, deuxième « poumon vert » de la planète après l’Amazonie.
La protection des forêts joue un rôle déterminant dans la lutte contre le réchauffement climatique.
© WWF-Gabon
Le bureau de WWF au Gabon s’est engagé à assister le Gouvernement dans l'application de la réglementation nationale relative à la gestion de la faune et de la flore ainsi que de prise en compte de la biodiversité dans les activités menées par les secteurs extractifs.

C’est aussi dans ce contexte que les activités du WWF au Gabon sont déployées principalement sur le terrain, avec deux bureaux à Mékambo et à Gamba, soutenus par le siège social basé à Libreville.
Nous croyons en la promotion de l’Education pour le Développement Durable (EDD) dès le plus jeune âge
© WWF / James Morgan

De nombreuses menaces pèsent sur la biodiversité et la préservation de celle-ci est devenue un impératif. C’est pourquoi nous croyons en :

  • la promotion de l’Education pour le Développement Durable (EDD) dès le plus jeune âge;
  • l’amélioration de la gouvernance liée à la gestion des ressources naturelles par une approche inclusive, en mettant au centre les parties prenantes non étatiques et les communautés comme bénéficiaires finaux;
  • la mobilisation des ressources suffisantes en soutien à l’atteinte des objectifs de conservation, à travers le bon fonctionnement des cadres de concertation multisectoriels.
  • la mise en place de programmes intégrés “conservation-développement” conduits par des équipes multi-acteurs.
  • l'innovation et la transformation vers une économie à faible émission de carbone; dans un climat qui évolue rapidement, nous devons réduire considérablement les émissions (atténuation) et trouver de nouveaux moyens d'y faire face (adaptation).